La sophrologie, un soutien pour soulager la charge mentale des femmes

Publié le 3 avril 2023 à 15:02

L'égalité entre hommes et femmes a fait émerger le terme de charge mentale il y a quelques années. Ce dernier dénonce une inégalité de la charge de travail au sein d'un foyer. Tel que le décrit le sociologue au CNRS Jean-Claude Kaufmann, « les femmes vivent les mêmes pressions que les hommes, mais le terme de charge mentale renvoi chez elles […] le fait de devoir penser à mille choses à la fois ». En effet, d'après le sociologue, une majorité de femmes subirait une charge mentale plus conséquente que les hommes, de manière générale.

 

« Les femmes, elles, sont généralement au cœur de l'intendance du foyer et les activités qui leur incombent sont d'une tout autre ampleur : entretien du linge, ménage, cuisine, enfants ». Alors pour soulager les femmes de cette pression et pour les aider à s'émanciper de cette charge mentale, la sophrologie offre ses outils !

Charge mentale des femmes : la sophrologie en renfort

 

En tant qu'outil de gestion des émotions et de prise de confiance en soi, la sophrologie vous permet de trouver la force nécessaire pour vous battre contre de nombreuses difficultés du quotidien.

 

Face à une mauvaise répartition des tâches avec votre conjoint, il vous est possible de pratiquer la sophrologie afin de relâcher les émotions parasites et de mieux vous affirmer. Vous pourrez aussi pratiquer la sophrologie pour lâcher prise au quotidien. En effet, la charge mentale engendre une certaine dose de stress quotidiennement. Alors pour contrer cela, il est possible de pratiquer des exercices de relaxation dynamique à n'importe quel moment de la journée afin d'éloigner les tensions et de prévenir du stress.

 

Aussi votre sophrologue vous permettra de prendre davantage confiance en vous et vous aidera à affirmer vos besoins et vos limites plus facilement. De ce fait, vous aurez en votre possession de nombreux outils qui vous seront très utiles face à la charge mentale quotidienne.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.