La sophrologie

La Sophrologie, c'est quoi ? 

Une méthode de bien-être et de développement personnel

 

La Sophrologie est une méthode crée par le Dr Caycedo, neuropsychiatre colombien, en 1960.

Elle s'inspire de techniques occidentales (hypnose, autosuggestion "méthode Coué", psychologie) et orientales (yoga, bouddhisme, zen).

De façon verbale et non tactile, je vous invite à reproduire une série d'exercices basés sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d'images positives.

Le résultat ? vous retrouvez un bien-être au quotidien et développez tout votre potentiel.

 

 La Sophrologie est une méthode "psychocorporelle" c'est-à-dire qu'elle travaille sur le corps comme sur l'esprit. On parle aussi d'approche globale de l'individu.   

La Sophrologie repose sur 4 grands principes:

  • L'intégration du schéma corporel: c'est-à-dire la représentation que chacun se fait de son corps. Grâce aux exercices, le corps se relâche, se libère des tensions, et se crée des sensations positives. Et quand on est bien dans son corps, on a une meilleure image de soi, c'est le cercle vertueux.

​​

  • Le principe d'action positive: en portant un autre regard sur le monde, sur les autres et sur soi-même, on réduit le "négatif" et on renforce "le positif"; encore le cercle vertueux!

​​

  • Le principe de réalité objective: la sphère d'intervention de la Sophrologie est immense mais a aussi des limites (besoin médical, psychologique). Néanmoins, cette méthode peut être complémentaire au travail réalisé par le corps médical, paramédical (kiné, sage-femme, orthophoniste...), psychologue, psychiatre...

​​

  • Le principe d'adaptation: la Sophrologie s'adresse, de manière individuelle ou en groupe, aux enfants, adolescents, adultes, séniors, entreprises, et tout organisme réunissant des personnes en recherche de bien-être. La pratique s'adapte aux capacités de tous et aux besoins de chacun. 


La Sophrologie, pour quoi ?

La Sophrologie possède un vaste champs d'application et s'adapte aux besoins et aux capacités de chacun.

Vous pouvez varier les exercices, les faire à des intensités différentes, et avec des intentions différentes.

Au fil des séances, vous retrouvez un bien-être au quotidien et développez votre potentiel.

Vous pouvez aussi pratiquer la Sophrologie en complément de votre traitement médical ou suivi psychologique.

J'accompagne les adultes dans la gestion du stress, les troubles du sommeil et la gestion des émotions principalement.

J'accompagne également les enfants et les adolescents en séance de sophrologie ludique selon les besoins de chacun.


Troubles du sommeil

 

Nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir et ceci est essentiel pour notre organisme. Il est indispensable à la récupération physique et psychique.

 

L'insomnie provoque des troubles de l'humeur, une grande fatigue, de la somnolence en journée, des troubles de la concentration et de la mémoire, des tensions musculaires, de l'anxiété ...

 

A chacun son sommeil : selon ses besoins, ses horaires, ses habitudes. Le rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l'hypothalamus. Chacun trouve un compromis entre son rythme de sommeil naturel et l'organisation de sa vie (travail, enfants, sorties ...).

 

La durée de sommeil idéale est extrêmement variable d'une personne à une autre, certains sont de gros dormeurs et d'autres de petits dormeurs. La durée qui nous convient est celle avec laquelle on fonctionne bien dans sa journée. Une bonne nuit de sommeil se prépare dans sa journée

 

Les séances de sophrologie vous permettrons de : 

  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Récupérer facilement 
  • Améliorer votre qualité de vie dans la journée
  • Mettre au repos l'activité intellectuelle
  • Mieux gérer son endormissement
  • Mieux gérer / diminuer les réveils nocturnes
  • Reprendre confiance en sa capacité à dormir

La gestion du stress

L’efficacité de la sophrologie est scientifiquement prouvée, dans la gestion du stress mais aussi des émotions et des tensions globales.

Le stress est une réaction normale du corps suite à un stimulus interne ou externe. Suite à cette mise sous tension, le corps réagit pour faire face à l’agent stresseur et revenir à son point d’équilibre. C’est une réaction d’adaptation physiologique que nous connaissons au quotidien.

 

Dans le cas d’un stress répété, les manifestations physiologiques vont persister dans le temps et engendrer des manifestations psychosomatiques. On trouve des douleurs musculaires, des maux de dos, des migraines, de l’eczéma, du psoriasis, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire et de la concentration, des troubles digestifs, de l’hyperactivité, de la nervosité, etc… Le stress favorise aussi certaines maladies (spasmophilie, asthme, ulcère, cancers, dépression, hypertension…).

 

Enfin, le stress impact toutes vos hormones, celles qui gère votre appétit et votre métabolisme, votre thyroïde, mais aussi celles qui gèrent votre cycle et votre fertilité.

 

C’est quand le stress devient chronique, que l’on a l’impression de subir son quotidien et que le corps tout comme le mental n’arrivent plus à se recharger, que le recours à des méthodes douces devient nécessaire.

 

La sophrologie, une solution efficace

La sophrologie représente une solution efficace dans toutes les problématiques de tensions émotionnelles car les pratiques portent à la fois sur le corps et sur le mental. Hors toute tension psychique rejaillit sur le corps, de même que toute tension corporelle impacte le cerveau. Les 2 sont donc indissociables et s’alimentent en permanence.

 

Lors d’une première séance, le sophrologue cherche à identifier toutes les sources de tensions et comment elles se manifestent dans le quotidien. Un accompagnement en sophrologie se fait au rythme d’une séance par semaine et le nombre de séances dépend de la problématique.

 

L’accompagnement peut aussi se faire au long cours. La séance représente en effet souvent le moment de bien-être et de pause dans sa semaine que l’on veut bien prendre et s’accorder.

 

 

La gestion des émotions

Elles débordent de façon incontrôlable et vous mettent dans des états que vous n’aimez pas.

 

Il ne s’agit pas vraiment de « gérer » ses émotions mais plutôt de les apprivoiser. En effet, nous ne pouvons pas les gérer comme nous gérons un compte en banque. C’est un processus qui se fait qu’on le veuille ou pas.

 

En revanche, il est important d’oser sentir, regarder et comprendre ce qui se passe en nous. Les apprivoiser c’est leur permettre de nous traverser en les accueillant. En tenir compte évitera de nous laisser déborder et de perdre le contrôle.

 

Les émotions:

Il n’existe que 4 émotions fondamentales, bien sûr, nous connaissons tous plus de 4 émotions. Ainsi ces autres émotions,  sont simplement des nuances par rapport aux 4 émotions fondamentales : car chaque émotion de base peut avoir différents degrés d’intensité.

 

Alors, ces émotions fondamentales, quelles sont-elles ?

Ce sont la joie, la tristesse, la peur et la colère.

 

La joie :

Je suis satisfait, content, ravi, enchanté, comblé, réjoui, radieux, gai, joyeux, heureux, excité, fier, aux anges…

La tristesse :

Je suis triste, morose, chagriné, sombre, abattu, affecté, accablé, affligé, amer, morne, découragé, déprimé, dépité, peiné, déçu…

La peur :

Je suis inquiet, anxieux, soucieux, préoccupé, agité, angoissé, tracassé, tourmenté, paniqué, affolé, effrayé, apeuré, épouvanté, terrifié, terrorisé…

La colère :

Je suis contrarié, exaspéré, agacé, irrité, fâché, énervé, indigné, outré, révolté, scandalisé, choqué, offensé, blessé, offusqué, impatient, bouillonnant, emporté, frustré, enragé, furieux, violent…

 


La Sophrologie, comment ? 

Un outil qui mène à l'autonomie

 

La Sophrologie est une méthode verbale et non tactile

 

La séance se compose ainsi:

  • un temps d'échange avant la pratique : sur votre semaine,  votre entraînement à la maison, votre "météo du jour"

  • la présentation de la séance du jour : quelle est l'intention ? quels exercices nous allons réaliser?

  • la pratique avec :

    • 3 à 4 exercices de relaxation dynamique (effectués debout ou assis) basés sur des mouvements doux alliés à la respiration qui amènent à la relaxation corporelle

    • 1 relaxation statique (effectuée assis ou semi allongé) basée sur la visualisation d'images positives, entièrement personnalisée pour vous puisqu'elle repose sur vos "images ressources"

  • un temps d'échange sur vos ressentis (si vous le souhaitez, car la parole est entièrement libre)

 

Très vite, dans votre quotidien et quand la situation le nécessite, vous saurez quel exercice faire pour répondre à votre besoin immédiat (par ex. le besoin de vite retrouver votre calme, de gérer le stress, de booster votre énergie...).

 

Pour les enfants :

Les exercices sophrologiques sont intégrés dans des supports ludiques : jeux, histoires imagées avec leur héros préféré (avec lequel il pourra mieux s’identifier),...

Le recours à la visualisation représente un outil efficace, le cerveau faisant mal la différence entre la réalité et l’imaginaire.

Les exercices respiratoires et/ou musculaires sont toujours simples, ludiques et se font en douceur dans le respect physiologique de l’enfant.

Votre enfant est unique, son cheminement et progression aussi. C’est pour cela qu’un nombre de séances défini n’est pas déterminé à l’avance. Il avancera à son rythme et en fonction de la maîtrise et de l’intégration des exercices faits à la maison.

 

Toutes les ressources sont en vous, et vous allez les réactiver grâce à la Sophrologie !

La Sophrologie, pour qui ?

À chacun sa Sophro !

 

La Sophrologie peut être pratiquée par tous, car tous les exercices sont accessibles, adaptables et modulables. Seule l'envie compte !  

            • Enfants (dès 3-4 ans)
            • Adolescents
            • Adultes
            • Séniors
            • Entreprises
            • Organismes publics ou privés : écoles, clubs sportifs, associations,...

La Sophrologie peut être pratiquée en séance individuelle ou en groupe.

 


 Pourquoi la Sophrologie pour les enfants et les adolescents ?

 

La Sophrologie peut être utilisée chez l’enfant et l’adolescent à titre préventif, pédagogique ou thérapeutique où elle l’aidera à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles.

Elle est possible à partir du moment où il est capable d’exprimer son ressenti et vécu corporels vers 4 ans, mais parfois c'est possible plus tôt (vers 2 ans).

Pour votre enfant qui grandit en apprenant si vite, elle lui permettra de :

  • Être plus attentif

  • Améliorer sa mémoire

  • S’adapter (école, collectivités, déménagement, séparation, changement physique)

  • Se calmer

  • Mieux gérer ses douleurs et ses peurs

  • Se remplir d’énergie

  • Mieux manger et dormir

  • Affiner son schéma corporel

 

Pour votre ado qui traverse une phase délicate pimentée de « tsunamis hormonaux et émotionnels » de doutes, de régressions périodiques et de conflits d’affirmation ou parfois d’inhibition. Il est donc d’une grande vulnérabilité avec de nombreuses remises en question, se cherchant et poussant voire dépassant les limites également tout en ayant d’autant plus besoin de repères. C’est le paradoxe de l’adolescence !

Tous ces changements peuvent entraîner des problèmes de comportements avec des symptômes de nervosité, des troubles de l’humeur (accompagnés parfois d’hyperactivité, d’agressivité, de phobie scolaires) et/ou des difficultés relationnelles.

Afin de mieux appréhender tous ces/ses changements vers le futur adulte en devenir, la Sophrologie propose de multiples outils concrets qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.

 

Elle lui apportera :

  • Meilleure concentration

  • Prise de recul et se libérer des peurs et angoisses

  • Comprendre et ainsi mieux gérer ses émotions

  • S’affirmer et trouver sa place

  • Développer sa motivation

  • Trouver ou retrouver sa confiance en soi

  • Asseoir l’estime de soi

  • Se préparer aux examens scolaires mais aussi à celui du permis de conduite par ex..

Créez votre propre site internet avec Webador